
Elevage et production animales
L'élevage et la production animale sont des secteurs essentiels de l'économie camerounaise. Ils contribuent à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté.
Les animaux d'élevage sont une source importante de protéines animales, de lait, de viande, d'œufs, de cuir, de laine, etc. Ils sont également utilisés pour tirer des charrettes, labourer les champs et produire du fumier.
Les principales espèces d'élevage au Cameroun sont les porcs, le poulet et les pondeuses, les lapins, les silures et les boeufs.
Les porcs
Les porcs sont l'espèce d'élevage la plus importante au Cameroun. Ils sont élevés pour leur viande, qui est une source importante de protéines animales.
Les porcs sont des animaux omnivores qui se nourrissent de céréales, de légumes et de déchets alimentaires. Ils sont élevés en stabulation ou en plein air.
La filière porcine camerounaise est en pleine expansion. La production de viande porcine a augmenté de plus de 50 % au cours des dernières années.
Le poulet et les pondeuses
Le poulet et les pondeuses sont également des espèces d'élevage importantes au Cameroun. Ils sont élevés pour leur viande et leurs œufs.
Les poulets sont des animaux omnivores qui se nourrissent de céréales, de légumes et de déchets alimentaires. Ils sont élevés en stabulation ou en plein air.
Les pondeuses sont des poules qui produisent des œufs. Elles sont élevées en cages ou en volière.
La filière avicole camerounaise est en pleine croissance. La production de viande de poulet et d'œufs a augmenté de plus de 30 % au cours des dernières années.
Les lapins
Les lapins sont une espèce d'élevage qui gagne en popularité au Cameroun. Ils sont élevés pour leur viande, qui est une source importante de protéines animales.
Les lapins sont des herbivores qui se nourrissent de légumes, de céréales et de foin. Ils sont élevés en cage ou en volière.
La filière cunicole camerounaise est encore en développement, mais elle a un potentiel important de croissance.
Les silures
Les silures sont des poissons d'eau douce qui sont élevés pour leur viande, qui est une source importante de protéines animales.
Les silures sont des poissons carnivores qui se nourrissent de poissons, de crustacés et de mollusques. Ils sont élevés en étangs ou en cages aquacoles.
La filière piscicole camerounaise est en pleine expansion. La production de viande de silure a augmenté de plus de 20 % au cours des dernières années.
Les boeufs
Les boeufs sont des animaux herbivores qui sont élevés pour leur viande, leur lait et leur cuir.
Les boeufs sont élevés en stabulation ou en plein air. Ils sont nourris d'herbe, de foin et de céréales.
La filière bovine camerounaise est en pleine expansion. La production de viande de bœuf a augmenté de plus de 10 % au cours des dernières années.
Les défis de l'élevage et de la production animale au Cameroun
L'élevage et la production animale au Cameroun sont confrontés à un certain nombre de défis, notamment :
- L'accès aux terres et aux ressources
- La faiblesse des infrastructures
- Le manque de formation et de compétences
- La concurrence internationale